LES AMIS DE COBRIEUX

 

             

 

Le circuit de la commanderie

 

 

 

 

 

 

         En collaboration avec la Municipalité et la Communauté de Commune du Pays de Pévèle

 

1Au départ (petite rue, salle communale) prendre la petite rue dans l’ordre croissant des n° d’habitations. 2 Apprécier la chapelle adossée sur le mur de la grange. Prendre à gauche dans la Grand’Rue, sur 400m. 3 Prendre le sentier à gauche 50m avant l’abri-bus. Passer au pied de l’église (voir notes au verso). Surfer sur la Voie de pierres (il y en a 112). 4 Au bout à droite et tout de suite à gauche, faîtes-vous mince pour aborder le chemin de la Petite Rue. 5 A gauche, longer l'école. Au carrefour, tourner à gauche, puis continuer tout droit route de Cysoing. 6 Circuit long : Avant le cimetière, tourner à gauche et prendre le chemin pavé qui descend dans les pâturages. Et on comprend pourquoi Pévèle signifie pâturage en latin (pabula) 7 À droite, remonter vers le pavé de Bourghelles. Sur la droite, on aperçoit l'arbre de la Liberté. 8 Tourner à gauche sur 150rn, puis prendre à droite la carrière de sable vers le 

château d'eau. A mi-pente, retournez-vous et admirer le point de vue. 9 Tourner à droite vers la rue de la Posterie, sur environ 600 mètres. 10 Prendre à gauche vers le point culminant de Cobrieux, 2ème sommet de la Pévèle, dit « Croc Génot »,66m. Là, on se repérera bientôt grâce à une table d‘orientation. 11 On arrive à Bachy au Noir Cat et à la petite chapelle. 12 Aller tout droit sur 1000 mètres et chercher la source de l'Elnon. Sur la gauche, on aperçoit la cense Herbaut. 13 Continuer tout droit sur 300 mètres. Tourner à droite au chemin de terre vers la Fèverie 14 Prendre à droite le chemin qui s’enfonce vers le bois du Fay. 15 Au bout du bois, tourner à gauche, rue du Fay (attention aux voitures). On passe devant le château du Fay (XVIIIes). Admirer les 2 érables tricentenaires. 16 Au croisement, tourner à gauche , rue de Convelin. Remarquer la chapelle qui marque l’emplacement du pilori au moyen-âge.
 17 Au lieu-dit « la montagne », prendre à droite le chemin des Crêtes, qui traverse les champs et pâturages. 18 Tourner à droite, passer sur le Riez, dont la courbe donne son nom à Cobrieux, pour rejoindre le centre-village. 19 Au croisement avec la Grande rue tourner à droite et tout de suite à gauche pour prendre « la carrière  des Brasseux »le porche Grand’Rue atteste la présence d’une ancienne brasserie. 20 Au bout, tourner à gauche et retrouver le parking.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                         

        Retour page d'accueil